La musique que l'on va entendre ici est née d'une collaboration et provient d'une école ayant pour but la connaissance de soi et le développement de la conscience : l'Institut pour le développement harmonieux de l'homme, où elle fut écrite et interprétée.
Georges Ivanovitch Gurdjieff (1877 ?-1949) né à Alexandropol dans une région du Caucase. D'ascendance grecque et arménienne, il part avec un groupe de compagnons (les « Chercheurs de Vérité ») à la recherche des … mehrtraditions spirituelles extra occidentales qui lui permettraient de trouver un sens profond et une finalité à l'existence humaine ; il voyage en Egypte, au Tibet, en Inde, en Afghanistan, en Asie centrale. Il y rencontre des musiques, des danses aussi bien populaires que religieuses dont il consigne les caractéristiques dans ses écrits. Vingt années écoulées dans cette quête font de lui le porteur d'un enseignement très complet unissant l'ésotérisme de l'orient et la méthodologie scientifique de l'occident. Il se rend à Moscou où se groupent autour de lui des gens intéressés par ses idées mais doit fuir à la révolution pour finalement s'établir en France en 1922 avec certains élèves qui l'avaient suivi et où il fonda son Institut, actif jusqu'en 1933. A partir de 1924 il commençe à écrire son grand ouvrage « Du tout et de tout » tout en composant de la musique. Il décède à l'Hôpital américain de Neuilly et est enterré à Avon, en pleine forêt de Fontainebleau.
Thomas Alexandrovitch de Hartmann (1885-1956) est né en Ukraine et reçoit une formation classique de compositeur (contrairement à Gurdjieff) avec Arensky, Taneiev et finit diplômé du conservatoire de Saint-Pétersbourg. Protégé du tsar, il part à Munich étudier la direction d'orchestre et fréquente Schoenberg, Kandinsky. De retour en Russie, il rencontre Gurdjieff en 1916 et collabore avec lui pendant 12 ans. Fuyant la révolution, ils voyagent ensemble au Caucase et en Turquie. Entre 1922 et 1929, Hartmann rejoint l'Institut de Gurdjieff à Avon où il compose avec lui les pièces de piano. En 1951 il s'installe aux Etats-Unis où il continue de produire de la musique dans tous les genres. Il meurt à New York.
Le « couple » Gurdjieff/de Hartmann est inséparable (un peu comme l'étaient Gilbert et Sullivan, toutes proportions gardées) : le premier fournit les mélodies et les rythmes, le second les harmonies et les raffinements structurels. Dans ce premier volume d'une édition qui se veut complète, les « Chants et rythmes d'Asie » sont un hommage aux peuples du Proche-Orient et d'Asie centrale - grecs, kurdes, persans, arméniens, indiens, afghans, arabes. D'une grande variété stylistique, ces petites pièces presque toujours monothématiques dépassent souvent la musique folklorique traditionnelle : rencontre entre deux mondes, deux traditions, ébauche de voyage, moment musical, ni totalement oriental ni totalement occidental, parfois naïve ou très élaborées (polyrythmie), souvent ensorcelantes, elles sont un voyage idéal en des contrées peu fréquentées par les musiciens « classiques » et d'une immense richesse sous leur apparente simplicité.
Par analogie à la collaboration parfaite de Gurdjieff et Hartmann, les trois musiciens ont décidé de ne pas renseigner lequel d'entre eux est au piano. weniger
Asian Songs and Rhythms
CD 1: Songs 1-26
CD 2: Songs 27-49
Kompositionen von Georges Ivanovich Gurdjieff (1866-1949) und von Thomas de Hartmann (1885-1956)